Component ImageLes Composants sont les extensions les plus complètes, gérant l'essentiel du contenu de votre site. Chaque composant comporte un ou plusieurs types de présentation des données qui déterminent le mode d'affichage de ce contenu. Dans l'administration de Joomla! existent des composants complémentaires tels que ceux gérant les Menus, les Redirections et le gestionnaire d'extensions.

Composant Contenu

Le composant «Contenu» (com_content) est celui que vous utilisez pour la gestion des articles. Il est extrêmement flexible et propose de très nombreux types d'affichage.

Les articles peuvent être créés et édités depuis l'interface frontale du site, permettant une gestion des contenus simple et accessible à de non professionnels du Web.

Composant Contact

Le composant «Contact» (com_contact) permet de proposer des fiches de contacts avec ou sans formulaires. Il est ainsi possible de créer des annuaires complexes pour différents usages.

Composant Recherche

Le composant «Recherche» (com_search) offre des fonctionnalités de recherche sur les informations contenues dans les composants système. De nombreuses extensions tierces peuvent être également incluses dans cette recherche à l'aide de plug-ins additifs.

Composant Contenus RSS

Le composant «Flux de contenus RSS» (com_newsfeeds) permet d'organiser et présenter sur votre site des informations provenant d'autres sites. Par exemple, les sites joomla.org et joomla.fr proposent de nombreux flux que vous pouvez afficher sur votre site. Vous pouvez utiliser les menus pour présenter un flux unique, une liste d'informations d'une catégorie de flux, ou la liste de toutes les catégories de flux auxquelles vous êtes connecté.

Composant Utilisateurs

Le composant «Utilisateurs» (com_users) permet à vos visiteurs de s'enregistrer, se connecter et se déconnecter, changer leur mot de passe et d'autres informations, régénérer leur mot de passe en cas de perte. Côté administration, il vous permet de créer, gérer et bloquer les utilisateurs, de créer des groupes et des niveaux d'accès.

Notez que certaines pages réservées aux utilisateurs enregistrés ne seront visibles qu'après identification.

Composant Liens web

Le composant «Liens Web» (com_weblinks) permet d'organiser de manière structurée les liens externes et de les présenter de manière attractive, cohérente et instructive.

Composants d'Administration

Tous les composants cités ici sont également utilisés dans la partie "administration" du site. Il existe des composants qui n'ont aucun affichage dans l'interface frontale mais, qui contribuent à la gestion votre site. Les composants les plus importants sont...

  • le gestionnaire de médias ;
  • le gestionnaire d'extensions ;
  • le gestionnaire de menus ;
  • le gestionnaire de bannières ;
  • la configuration générale.

Le gestionnaire de médias

Le composant «Gestionnaire de médias» vous permet de placer des images sur votre serveur et de les insérer dans le contenu de votre site. En option, vous pouvez activer le chargement Flash permettant l'envoi d'images en lots.


Le gestionnaire d'extensions

Le composant «Gestionnaire d'extensions» vous permet d'installer, de mettre à jour, de désinstaller et d'administrer toutes les extensions. Il a été entièrement repensé pour Joomla! 1.6, toutefois, le mode de fonctionnement de l'installation et de la désinstallation reste le même que celui de Joomla! 1.5.


Le gestionnaire de menus

Le composant «Gestionnaire de menus» permet de créer les menus visibles sur le site. Il permet également d'assigner des modules et des styles de template à certains éléments de menus.


Le gestionnaire de bannières

Le composant «Gestionnaire de bannières» permet de manière simple d'afficher des images aléatoires ou en séquence dans un module, et si vous voulez insérer de la publicité, permet de compter le nombre d'affichage et de clics sur une image.


La configuration générale

Il s'agit de la zone où l'administrateur du site configure des fonctionnalités telles que l'attribution du groupe aux nouveaux enregistrés, l'utilisation de la réécriture d'URL, des méta-données (texte descriptif utilisé par les moteurs de recherche et d'indexation), etc. Si vous êtes un nouvel utilisateur de Joomla, laissez les valeurs par défaut, c'est une bonne configuration pour débuter, bien que lorsque le site sera prêt à être publié, il faudra penser à modifier les méta-données pour tenir compte du contenu.